Formation

En 1987, le Ministère de l’Education nationale française, avec la CSRP, a créé un DESS de répartition pharmaceutique à la Faculté de Pharmacie de Limoges préparant aux fonctions de cadres dans le répartition pharmaceutique.

A la rentrée 2004, il a été habilité Master Pro de Répartition Pharmaceutique.

En 2008, il devient Master Pro de Distribution Pharmaceutique en incluant le métier de Dépositaire à l'enseignement.

Les entreprises adhérentes à la CSRP, très investies dans cette formation (participation aux enseignements, taxe d’apprentissage…) accueillent chaque année une vingtaine d’étudiants en stage qu’elles accompagnent dans un projet professionnel. Elles représentent un débouché professionnel pour plus de 80 % d’entre eux, offrant une large palette de métiers : commercial, gestion, logistique, marketing…

Le Master Professionnel de Distribution Pharmaceutique

Unique en France, le Master Pro s'est imposé comme la formation de référence pour se préparer aux fonctions d'encadrement dans la distribution pharmaceutique et plus particulièrement dans la répartition où les opportunités sont les plus nombreuses.

Un enseignement construit autour d'un projet professionnel

L'enseignement, construit sous la forme de modules, développe les thèmes relatifs à l'environnement de la distribution pharmaceutique, la gestion financière de l'entreprise, les ressources humaines, la stratégie d'entreprise, la logistique et l'informatique, le marketing, les techniques commerciales et de communication.
Les étudiants, invités à se positionner dés le mois de janvier sur un sujet de stage, sont accompagnés dans leur démarche à la fois par les entreprises et les enseignants.

Un partenariat étroit entre la faculté et les entreprises

Proche du terrain, cette formation nécessite des liens étroits entre l'université et l'entreprise, d'où une participation active des professionnels dans l'enseignement. En effet :

  • 40 % des cours sont principalement dispensés par des cadres des entreprises de la répartition pharmaceutique, et de l'Industrie (DRH, Directeur marketing, Directeurs d'Etablissement, Responsable logistique, Directeur Informatique…)
  • 60 % des interventions sont animées par des universitaires (40 % au sein des Facultés de Pharmacie et de Droit de Limoges)

Organisation de l'enseignement

L'enseignement comporte 370 heures de cours réparties sur 5 mois (4 + 1) et un stage de 3 à 6 mois, validant la formation, effectué dans une entreprise de répartition pharmaceutique. La validation de l'enseignement se déroule à 3 niveaux :

  • Un contrôle continu des connaissances
  • Des épreuves terminales écrites et orales
  • Une soutenance de mémoire de stage

Modalités et conditions d'accès

Les candidatures, ouvertes aux étudiants en pharmacie ayant validé leur 5ème année (qui peuvent rester inscrits dans leur faculté d'origine et faire parallèlement leur 6ème année), ainsi qu'aux titulaires d'une maîtrise (équivalent 240 crédits européens validés) sont examinées par une commission tripartite composée d'universitaires, de responsables de la CSRP, et des ressources humaines des entreprises de la répartition pharmaceutique.

15 à 25 étudiants reçoivent cette formation tous les ans.

La majorité des diplômés intègre une entreprise de répartition pharmaceutique à l'issue du stage.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS ET DEMANDE DE DOSSIERS D'INSCRIPTION : 

Joëlle BOUILLAGUET, Faculté de Pharmacie de Limoges, 
2, rue du Docteur Marcland, 87025 LIMOGES Cedex 
Tél : 05.55.43.58.05 - Fax : 05 55 43 58 01

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DU MASTER : 

Jean-Luc DUROUX et Catherine FAGNERE, Professeur et Maître de conférences à la Faculté de Pharmacie de Limoges 

Tristan HERTZOG, responsable Affaires Pharmaceutiques CSRP – 
47, rue de Liège – 75008 PARIS – 
Tél : 01 42 94 85 73