Métiers

La répartition ne se réduit pas à la logistique du médicament. Elle implique un savoir-faire et une gamme de métiers que la constante adaptabilité de la profession est venue étoffer. Depuis 2008, ces carrières sont sanctionnées par un diplôme supérieur pluridisciplinaire : le master professionnel de la distribution pharmaceutique.

Des métiers ouverts aux jeunes diplômés

Le cadre commercial
Chargé du développement d’un portefeuille de clients potentiels, il prospecte, anime et fidélise sa clientèle.

Le responsable d’exploitation
En tant que responsable de la production d’un établissement, il organise, contrôle et gère l’approvisionnement, la préparation des commandes, la livraison et le retour des marchandises. Il anime son équipe dans un souci de productivité et de développement des compétences de chacun.

Le responsable satisfaction clientèle
Véritable interface entre la clientèle et la production, les ventes et les services administratives de l’entreprise, il organisation l’information et la communication clients, veille à leur satisfaction sur le plan des services proposés et gère le service de renseignements.

Le chef de produit marketing
Il développe et gère les offres de produits et de services, analyse le marché et identifie les besoins des clients.

Le chargé d’études logistiques
Il assure les études préliminaires à l’exécution des projets et suit les réalisations et les mises en place.

Le conseiller merchandising
Il intervient auprès des pharmaciens pour l’amélioration des performances commerciales de l’espace vente de l’officine.

Le contrôleur de gestion
Il accompagne les établissements dans l’élaboration et le suivi des budgets. Il conseille les directeurs sur les analyses, les résultats et les actions correctrices à mettre en place.

Le négociateur trader
Il négocie les conditions commerciales, financières et logistiques auprès des laboratoires, intervient sur les stratégies marketing des produits en proposant des plans d'action personnalisés.

...avec l'expérience

Le directeur d’établissement
Il est responsable de la gestion de l’établissement et de la motivation de ses collaborateurs. Il est chargé d’optimiser les performances de son établissement, tant au niveau commercial qu’exploitation et social qu’au niveau de sa productivité. Il est le représentant de l’entreprise au plan local.

Le directeur régional des ventes
Il organise, anime et dynamise la force de centre de la région, supervise l’action commercial et régionale (relations avec les clients, instances professionnelles …) et participe aux actions de relations publiques avec les répartiteurs pharmaceutiques.

Le directeur de production régional
Il organise et optimise la production des établissements d’une région et veille à l’évolution des organisations.

Pour les pharmaciens
En plus de sa fonction opérationnelle, il supervise et garantit l’application et le respect de la règlementation en matière de santé publique, en assumant la responsabilité pharmaceutique de son établissement.

En images : 

Sur le site de l'ONISEP

Sur le site de l'Ordre des pharmaciens (regarder à 2 minutes, 22 secondes)