Colloque / "La répartition pharmaceutique, un secteur vital, un avenir en question"

Colloque organisé le mercredi 19 octobre 2011 au Palais Brongniart. 

Et si la répartition ne pouvait plus jouer son rôle ?

Les répartiteurs pharmaceutiques sont des acteurs clés de la Santé publique en France. Ils garantissent à l’ensemble des officines et des patients de disposer du bon médicament, en tous point du territoire dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions de sécurité.

Pour autant, dans une indifférence générale, la répartition subit une crise majeure qui remet en cause sa capacité à assurer aux patients un égal accès à leur traitement. Partenaires et autorités de tutelle n’en mesurent pas la gravité. Si industriels, pharmaciens, pouvoirs publics louent leur expertise et leur rôle irremplaçable, nul n’est soucieux d’accompagner l’adaptation du modèle de distribution sans dégrader l’accès aux médicaments pour les patients.

À l’heure où les medias se font l’écho de ruptures d’approvisionnement des officines, cette matinée de travail est l’occasion d’une prise de conscience partagée des acteurs de la chaîne et des pouvoirs publics, et d’évoquer les mesures propices à garantir ce service vital à la Santé des Français…

Une économie fragilisée

Trois raisons expliquent la fragilisation de l’économie de la répartition : l’inadaptation du système de rémunération et l’érosion mécanique du taux de marge ; la concurrence de circuits de distribution qui profitent de la marge réglementée sans assurer aucune des obligations de service public liées au statut de répartiteur et l’explosion des ventes directes aux pharmaciens, qui ne génère aucune économie pour l’assurance maladie et n’apporte aucun service en terme de santé publique… La disponibilité du médicament est un enjeu majeur pour la collectivité. Les pouvoirs publics ne peuvent s’en désintéresser