Quelles sont les missions des répartiteurs pharmaceutiques ?
Elle appartient à ’une entreprise de répartition pharmaceutique et approvisionne votre pharmacie deux fois par jour. En France, cela représente 6 millions de boîtes distribuées chaque jour dans les 21 600 officines sur tout le territoire.
Interface incontournable entre les laboratoires et les pharmacies, la répartition pharmaceutique est un maillon invisible de la chaîne du médicament. Au quotidien, plus de 3 millions de Français bénéficient de ses services.
La pharmacie des pharmacies
La répartition pharmaceutique achète aux laboratoires fabricants, gère et stocke les médicaments dans ses 186 établissements répartis sur l’ensemble du territoire national. Elle assure leur conservation et leur contrôle et garantit ainsi la sécurité des approvisionnements des pharmacies.
Ses entreprises mettent à disposition des pharmaciens plus de 30 000 références de médicaments et produits de santé. Elles le livrent ensuite, dans un délai moyen de 2h15.
Chaque année, 1,8 milliard de produits sont achetés, gérés et vendus par la répartition pharmaceutique et 200 millions de kilomètres sont parcourus par ses camionnettes.
Une activité soumise à des obligations de service public
La répartition pharmaceutique remplit ces missions dans le respect d’obligations de service public garantes de la performance du modèle français. Le Code de la Santé Publique oblige ces entreprises à approvisionner toutes les pharmacies qui leur passent commande sur « le secteur d’activité déclaré » et ce en respectant les 3 obligations de service public suivantes :
> Référencer au moins les 9/10ème des présentations des médicaments et accessoires médicaux exploitées en France
> Disposer d’un stock garantissant deux semaines d’approvisionnement de leur clientèle habituelle
> De livrer tout médicament du stock dans les 24 heures suivant la réception de la commande d’une pharmacie
Depuis le 24 août 2008, les répartiteurs pharmaceutiques ont également l’obligation de participer à un système d’astreinte les week-ends et jours fériés pour permettre la livraison des médicaments dans les situations d’urgence.
Ainsi, les répartiteurs pharmaceutiques garantissent un égal accès aux médicaments à tous les Français sur l’ensemble du territoire. Une nécessité lorsque 46% d’entre eux prennent un médicament tous les jours et 64% tous les mois.