La répartition pharmaceutique : Le maillon invisible de la chaîne du médicament garant de l’accès et de la disponibilité des médicaments en pharmacie
Les répartiteurs pharmaceutiques : acteurs indispensables de la logistique du médicament
Si les pharmacies sont le cœur du système d’accès aux médicaments, les répartiteurs pharmaceutiques en sont les artères. Chaque jour, ils livrent 6 millions de boîtes de médicaments pour approvisionner les 21 600 pharmacies situées sur le territoire français avec un délai de livraison moyen de 2h15 après une commande. Ils sont donc les premiers partenaires des officines, à travers leur réseau de proximité, la fiabilité et la rapidité de leurs livraisons, mais aussi les formations et les services proposés aux pharmaciens.
En livrant aux pharmacies de leur territoire de répartition déclaré toute commande de médicaments sous 24 heures, les répartiteurs permettent aux pharmacies de garantir l’égalité d’accès aux médicaments pour tous les Français.
Les répartiteurs pharmaceutiques : acteurs de la préservation du maillage territorial pharmaceutique
La relation privilégiée entre ces deux acteurs permet de délivrer des médicaments et produits de santé au plus près des lieux de vie. D’autant que certaines pharmacies comme celles présentes en milieu rural, constituent souvent le premier point d’accès à la Santé dans des territoires où les déserts médicaux ont progressé de façon inquiétante.
Dans le cadre de leurs missions de service public, les répartiteurs pharmaceutiques livrent les officines des zones les plus reculées dans les mêmes conditions de prix, de temps et de sécurité que celles situées en centre-ville. En cela, les répartiteurs pharmaceutiques sont indispensables au maillage officinal du territoire.
« Quel que soit leur emplacement, les officines rurales peuvent compter sur deux livraisons quotidiennes, ce qui est indispensable pour leurs patients. Grâce aux répartiteurs pharmaceutiques, les pharmacies rurales et les pharmacies de centre-ville bénéficient des mêmes conditions d’approvisionnement »
Albin Dumas, président de l’association Pharmacie Rurale