Communiqué de presse du 12/12/2023 : La Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique (CSRP) annonce le lancement de l’Observatoire de la disponibilité des médicaments
Communiqué de presse Paris, le 12 décembre 2023
La Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique (CSRP) annonce le lancement de l’Observatoire de la disponibilité des médicaments
A l’approche des épisodes épidémiques de fin d’année, les répartiteurs pharmaceutiques lancent un outil de suivi de la disponibilité des médicaments, afin d’accompagner les pouvoirs publics dans la gestion des ruptures d’approvisionnement de médicaments et produits de santé. Cet outil, destiné aux autorités de santé, permet de suivre la disponibilité des produits dans les agences de répartition, maillon territorial essentiel avant la livraison en pharmacie du médicament. Selon une étude de l’Observatoire de France Assos Santé, 37% des patients ont été confrontés à une pénurie de médicament en 2023 alors qu’ils n’étaient que 25% en 2018. Parmi eux, 45% ont dû modifier leur traitement ou y renoncer. Si ce phénomène n’est pas nouveau, il s’est accentué sur des médicaments du quotidien (amoxicilline, prednisone, doliprane) qui étaient épargnés jusqu’à présent. Les ruptures d’approvisionnement de médicaments impactent considérablement notre pays et représentent une source d’inquiétude majeure pour nos concitoyens.
La répartition pharmaceutique, consciente de son rôle central dans la chaîne de distribution du médicament par la livraison aux pharmacies de 71% des boîtes de médicaments remboursés, s’était engagée à mettre en place un observatoire permettant de connaître la disponibilité des produits dans les agences de la profession. Cet outil de veille de premier niveau, désormais accessible, permet de suivre la disponibilité des médicaments avec différentes focales, que ce soit au niveau géographique (échelon national, régional ou départemental) ou encore en choisissant les références sur lesquelles on cherche à obtenir des informations (11 000 références peuvent être suivies). Il permet en outre de mesurer les évolutions hebdomadaires de la disponibilité des médicaments. Les répartiteurs pharmaceutiques œuvrent quotidiennement pour permettre à tous les Français d’avoir accès à leurs traitements en pharmacie.
Cet observatoire témoigne de leur attachement à leur mission de service public, comme face à la pandémie de Covid-19 durant laquelle les répartiteurs pharmaceutiques avaient livré 75 millions de vaccins en quelques semaines, permettant à tous les Français qui le souhaitaient de se faire vacciner. Cet observatoire de la disponibilité des médicaments, destiné aux autorités de santé, est une source d’informations qui n’a pas d’équivalent à l’heure actuelle.
« Nous sommes fiers de mettre à disposition des pouvoirs publics notre observatoire de la disponibilité des médicaments. Ces données, qui sont très précieuses, aideront les autorités dans la bonne gestion des ruptures d’approvisionnement de médicaments, afin que chaque Français puisse trouver son traitement en pharmacie », explique Laurent Bendavid, Président de la Chambre syndicale de la Répartition pharmaceutique.