Les commissions

Les commissions de la CSRP sont des groupes de travail permanents ou ponctuels spécialisés dans des domaines intéressant et concernant les grossistes-répartiteurs : social, achats, économie, logistique, vétérinaire...

Elles sont composées de représentants nommés par les entreprises adhérentes et se réunissent autour d'un permanent de la CSRP.
Leur mission consiste à analyser, au sein de leur domaine spécifique, les évolutions au niveau de la branche professionnelle de la répartition pharmaceutique et à mettre en oeuvre des actions communes.

La commission sociale

Composition : 
Directeurs des Relations Humaines et Directeurs des Affaires Sociales des entreprises adhérentes.

Missions :
Mise en oeuvre de la politique sociale de la branche,
Négociation des différents aspects de la convention collective (salaires, aménagement du temps de travail, classifications, formation professionnelle, durée des mandats,…), négociations annuelles obligatoires, négociations triennales obligatoires, négociations quinquennales obligatoires,
Animation des institutions paritaires : prévoyance,
Elaboration du Rapport Social Annuel de Branche et du Rapport Egalité Professionnelle,
Analyses, enquêtes, consolidation des indicateurs sociaux des entreprises adhérentes de la CSRP,
La Commission Sociale contribue activement au dialogue social au sein de la Branche, contribuant ainsi à l’enrichir et le renforcer.

La commission formation 

Composition : 
Directeurs des Relations Humaines, Directeur des Affaires Sociales et Responsables Formation des entreprises adhérentes.

Missions :
Comprendre, mettre en œuvre et améliorer l’ensemble des dispositifs concernant la formation de Branche (CPF, alternance, formations de Branche…),
Animation des institutions paritaires relatives à la formation : C.P.N.E.F.P. (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), S.P.P (Section Professionnelle Paritaire), Observatoire des Métiers et des Qualifications,
Un accord sur la «Formation professionnelle tout au long de la vie» a été signé le 19 janvier 2006. Il a été complété par deux avenants du 26 juin 2006 et du 20 juin 2008.

La commission affaires pharmaceutiques 

Composition : 
Responsables pharmaceutiques des entreprises adhérentes.

Mission :  
Etudier les modalités d'application et les impacts des différents textes réglementaires (obligations de service public, bonnes pratiques, responsabilité pharmaceutique...), définir des normes communes pour garantir la qualité de la chaîne de distribution et son adéquation aux textes de loi.

La commission achats-approvisionnements

Composition : 
Directeurs des achats ou des approvisionnements des entreprises adhérentes.

Mission : 
Etudier les modalités d'application et les impacts des différents textes réglementaires (marges, génériques...), définir et élaborer des normes communes, évoquer les relations avec les fournisseurs.

La commission vétérinaire

Composition : 
Directeurs des filiales vétérinaires et responsables des approvisionnements en produits vétérinaires des entreprises adhérentes.

Mission : 
Définir une politique commune avec les pharmaciens d'officine pour faire évoluer la réglementation peu favorable au circuit de distribution pharmaceutique.

La commission communication 

Composition : 
Présidents et directeurs généraux des entreprises de répartition des entreprises adhérentes.

Mission : 
Définir une stratégie et des axes de communication communs à l'ensemble des grossistes-répartiteurs et mettre en place des outils de communication institutionnelle (brochure d'information, plaquette institutionnelle, site Internet et Extranet, programme de relations publiques...).

La commission logistique

Composition : 
Directeurs de la logistique.

Mission : 
Elaborer et définir des procédures et des normes communes à la branche professionnelle afin d'étre en conformité avec ce que prévoit le code de bonnes pratiques de distribution pour les établissements de répartition pharmaceutique.